Boussole Luo Pan

Une boussole au cœur du temps, 

Inventée lors du règne de l’Empereur Jaune, Huang Di, la boussole fut initialement conçue pour la navigation, ensuite modifiée, elle servit à l’usage personnel du Feng Shui.               Instrument de base d’un expert Feng Shui, le « Luo Pan » est une boussole géomantique, d’où ce terme chinois « Zhi Nan Zhen » signifiant : « ce par quoi le commencement est possible ». Pouvant aller jusqu’à plus de 3 000 caractères différents, elle associe propriétés, possibilités et virtualités d’un lieu. On la compare bien souvent à une véritable bibliothèque, tellement les renseignements sont innombrables, car elle permet de déchiffrer données et secrets d’une localité avec une très grande précision, surtout ce que l’on ne voit pas, ce qui est caché (notamment les vices cachés lors d’une construction).

Sa constitution

Généralement constitué de 20 anneaux concentriques et doté d’une aiguille magnétique, le Luo Pan répartit les 8 trigrammes directionnels qui sont subdivisés de 24 faîtes, qui à leur tour sont subdivisés de 72 cimes, eux-mêmes subdivisés de 120 graduations, elles-mêmes subdivisées par les 64 hexagrammes de l’agencement initial, ceci formé par un cercle de 360° évoluant par plusieurs partitions, segments et niveaux.

Les différents Luo Pan

Les différents Luo Pan sont nombreux. Les niveaux concentriques ont augmenté considérablement (dont 36 courants) au cours des siècles. Le nombre de niveaux importe peu, il est plutôt préférable de comprendre parfaitement leurs applications respectives, car tous niveaux à sa propre utilisation et les explications divergent selon les méthodes de chacun.